top of page

Les hybrides, métaphysique du mélange

 

« La diversité et la complexité s’échafaudent par la combinatoire

du simple »

François Jacob, La logique du vivant, Gallimard, 1970

2020 - 2021

Rendus 3D, impression sur alu dibond, tirage photo sous verre acrylique

16 x 9 cm

Les hybrides traite de la graine et de sa mutation, de la matière vivante transposée d’un système vivant (écosystème/biotope/biocénose) à un système de données numériques.

 

De nouvelles déclinaisons de formes sont créées à partir de graines existantes, empruntées à la grainothèque de l’Université des sciences de Limoges, celles-ci sont numérisées grâce au scan 3D haute résolution.

Après cette phase de numérisation, elles sont transposées sur logiciel de modélisation 3D afin de les hybrider par paramétrage.

Ainsi, le logiciel agit comme matrice au sein de laquelle les formes se recoupent à l’infini pour créer de nouveaux spécimens.

Le projet Les Hybrides manifeste d’un monde du vivant en constante transformation, tel un être exposé à des radiations, évoluant vers un futur incertain. Il questionne notre rapport à la nature à l’ère de la biologie synthétique et de l’artificialisation de notre monde. Il interroge notre rapport aux êtres qui nous entourent, mettant en lumière les hybridités entre espèces et mondes.

 

Entre nature et technologie, ces hybridations créent des formes dont l’esthétique nous interpelle. Une mise en scène de ces organismes vivants s’opère, activés par la combinaison.

 

À mi-chemin entre le végétal, l’organe et le minéral, elles créent un nouveau langage et nous transportent dans une multiplicité de mondes, du micro a macro, de la minuscule graine à une planète lointaine encore inconnue.

 

Les Hybrides est une allégorie de l’équilibre fragile de milliers d’espèces, offrant un parallèle entre notre monde sauvage et sa destruction de plus en plus rapide.

bottom of page